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 BMW S 1000 RR

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momo
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Messages : 272
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 57
Localisation : Knutange

MessageSujet: BMW S 1000 RR   Jeu 4 Juin - 6:39

la première supersport 4 cylindres BMW


193ch pour 204 kg (tous pleins faits avec Race ABS), 183 kilos à sec pour la BMW S 1000 RR


Race ABS et Contrôle de traction dynamique DTC


Dévoilée en 2008, la nouvelle BMW S 1000 RR
est la toute première supersportive à quatre cylindres en ligne signée
BMW. La marque allemande fête sa première mondiale sur le circuit de
Monza.

Forte d’une puissance de 193ch (107 ch en version française) pour un
poids de 204 kg seulement réservoir plein (183 kg à sec, 206,5 kg avec
Race ABS), cette supersportive se distingue notamment par son Race ABS
et le Contrôle de traction dynamique DTC (Dynamic Traction Control).

Le choix du légendaire circuit de haute vitesse dans le Parc royal
de Monza comme lieu de présentation n’est pas du tout le fruit du
hasard. Depuis le début de l’année, le Team BMW Motorrad Motorsport
s’aligne en effet au Championnat du Monde de Superbike (WSBK) et c’est
la nouvelle S 1000 RR qui sert de base aux machines de course, proches
de la série comme le veut le règlement, qui sont entre les mains des
deux pilotes officielles Troy Corser et Ruben Xaus.

Disponible en option en départ usine, le Race ABS spécialement conçu
pour la S 1000 RR offre un gain de sécurité active au freinage. Le
Contrôle de traction dynamique piloté DTC (Dynamic Traction Control)
également disponible en option se traduit, quant à lui, par une hausse
sensible de la sécurité de conduite active à l’accélération. Par simple
actionnement d’un bouton, le pilote peut de plus choisir différentes
cartographies moteur individuelles, adaptées à différentes conditions
d’utilisation, telles que route mouillée (« Rain »), route (« sport »),
circuit en pneus supersport (« Race ») ou circuit en pneus lisses («
Slick »).
Le Race ABS et le Contrôle de traction sont
combinés avec le mode de conduite momentanément activé et donc
entièrement harmonisés.

Le
quatre cylindres en ligne refroidi par eau animant la nouvelle moto est
une conception entièrement nouvelle délivrant une puissance de pointe
de 193 ch (107 ch en version française) à 13 000 tr/mn pour un régime
maximal de 14 200 tr/mn. Le couple maximal de 112 Newtons-mètres est
atteint à 9 750 tr/mn. Par analogie aux moteurs BMW de Formule 1, les
deux soupapes d’admission et les deux soupapes d’échappement par
cylindre, réalisées en titane léger, sont actionnées par des linguets
individuels très petits et très légers. En association avec une chaîne
dentée courte, entraînée par un pignon intermédiaire, pour
l’entraînement des arbres à cames. La mise en oeuvre de linguets
extrêmement petits et légers donne aux ingénieurs une plus grande
latitude dans la définition des courbes de levée des soupapes et, donc,
le choix de la meilleure caractéristique de puissance.
Le
moteur de base ne pèse que 59,8 kg et convainc par sa très faible
largeur. Ligne d’échappement innovante avec tubes d’interférence à
volet placés dans les deux tubes d’interférence de raccordement pour
les deux collecteurs extérieurs et les deux collecteurs intérieurs, à
proximité directe des conduits d’échappement. Un servomoteur ouvre ou
ferme ces volets en fonction de différents paramètres, comme le régime
moteur et la position des papillons, libérant ou coupant ainsi la
liaison entre les deux tuyaux collecteurs. Les oscillations dans le
flux des gaz d’échappement s’en trouvent accordées de sorte à réduire
la contre-pression des gaz d’échappement au moment décisif (comparable
à l’effet d’un silencieux racing) et à augmenter ainsi le remplissage
des cylindres.

Avec
206,5 kg réservoir plein et en ordre de marche, la BMW S 1000 RR se
dote d’un cadre périmétrique en aluminium qui intègre le moteur incliné
de 32 ° vers l’avant comme un élément porteur au service d’une rigidité
torsionnelle optimale pour un poids aussi bas que possible. La roue
avant est guidée dans une fourche inversée avec des tubes plongeurs
d’un diamètre de 46 mm, alors que la roue arrière est logée dans un
bras oscillant en aluminium rigide en torsion. La suspension et
l’amortissement sont assurés par un combiné ressort/amortisseur
articulé via un levier de renvoi. Pour la partie arrière du cadre, la S
1000 RR fait appel à une conception soudée en profilés d’alliage léger
vissée sur le cadre principal.

Fiche Technique BMW S 1000 RR




  • Puissance moteur 193ch (107 ch en version française) à 13 000 tr/mn et couple maximal de 112 Newtons-mètres à 9 750 tr/mn.
  • Avec 206,5 kg réservoir plein et en ordre de marche et ABS.
  • Avec 1,05 respectivement 1,06 kg par cheval-vapeur (sans / avec Race ABS),
  • Option Race ABS pour assurer une puissance de freinage et une sécurité
    au freinage hors du commun. Le poids du système n’est que de 2,5 kg
  • Option Contrôle de traction DTC (Dynamic Traction Control) en
    association avec le Race ABS
  • Seule supersportive proposant un Race ABS et un Contrôle de traction
    DTC (Dynamic Traction Control).
  • Quatre modes de conduite que le conducteur peut choisir par simple
    actionnement d’un bouton pour adapter sa moto aux conditions
    suivantes : route mouillée, route, circuit en pneus sport et circuit en pneus
    lisses (slick).
  • Réglage intégral du Race ABS, du DTC (Dynamic Traction Control) et de
    la gestion moteur pour les quatre modes de conduite.
  • Distribution se distinguant
    par des linguets individuels et des soupapes en titane à l’image des
    moteurs BMW de Formule 1.
  • Ligne d’échappement avec un petit silencieux arrière court, un
    silencieux avant et des volets de tubes ’interférence pilotés ainsi qu’un
    volet d’échappement piloté et deux pots catalytiques trifonctionnels réglés
    par sonde lambda.
  • Dosage des gaz en présence d’une sécurité de fonctionnement
    maximale grâce à une poignée des gaz électronique (ride-by-wire) et
    deux câbles bowden (ouverture, fermeture) vers le transmetteur de
    papillon.
  • Respect de toutes les normes antipollution en vigueur et potentiel pour
    répondre à des dispositions futures grâce à deux pots catalytiques pilotés
    et à la gestion moteur numérique.
  • Éléments amortisseurs présentant une large plage de réglage de la base
    du ressort, en détente et en compression ainsi qu’une réserve
    d’amortissement maximale, surtout pour le circuit de course.
  • Réservoir en aluminium
  • Combiné d’instruments multifonctionnel comprenant des éléments racing
    comme un chronometer embarqué (laptimer). Tous les réglages peuvent être effectués directement depuis le bout du guidon.
  • Shifter HP pour monter les rapports sans actionnement de l’embrayage ni
    rupture de charge, disponible en option.


11.05.2009
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