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 BAGAGERIE SOUPLE

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momo
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Messages : 272
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 57
Localisation : Knutange

MessageSujet: BAGAGERIE SOUPLE   Lun 11 Mai - 2:34

Bagage moto souple





Deux types de bagagerie moto se partagent le marché. D'un côté, la
bagagerie souple et amovible, de l'autre, la bagagerie "en dur",
amovible ou fixe. Cette dernière nécessite des supports rigides qui
restent sur la moto et modifient son aspect.

Pour les voyageurs occasionnels ou les motards soucieux de l'esthétique
de leur moto, La bagagerie souple est une solution idéale. Elle offre à
la fois flexibilité d'utilisation et modularité. Comprendre par là
qu'une bagagerie souple peut être évolutive (au moyen d'options ou de
rajouts), et que sa capacité est variable (au moyen de soufflets
d'extension).



Le bagage moto souple



(!) Les précautions d'usage (!)

En fonction de la fréquence et du type d'utilisation de votre bagagerie
moto, quelques précautions s'imposent. Embarquer de la bagagerie sur sa
moto modifie en effet le comportement de la moto : selon son type et sa
localisation, elle change la répartition des masses et devient
également sujette à la prise au vent. C'est pourquoi les fabricants de
bagagerie fixent des limites et recommandent de ne pas dépasser une
certaine charge, ni une certaine vitesse, variant en fonction du type
de bagagerie.

Pensez également à faire attention à la manière de charger votre
bagage. "Le plus lourd en bas, le plus léger en haut". Logique, mais
pas toujours évident. A votre balance !

Enfin, prenez garde à bien protéger les éléments de carosserie et le
cadre de votre moto. Tout élément entrant en contact avec la bagagerie
est suceptible de s'user ou de se détériorer. Rappellez vous cette
règle simple : le plus mou use le plus dur... Du coup, les vernis de
carosserie et les peintures sont sensibles au frottement et aux
vibrations transmisses par la bagageries. Il est possible de protéger
la carosserie au niveau des points de contact avec la bagagerie au
moyen d'un chiffon doux et sec, ou encore de scotch type américain. Si
vous avez choisi le scotch, faites un essai préalable, on a parfois de
mauvaises surprises au moment de le décoller... Traces de colle en
perspective et de bons moments de décapage en vue. C'est toujours mieux
que de refaire un vernis ou une peinture. Si vous avez d'autres
astuces, n'hésitez pas à nous les communiquer.

Ce à quoi il faut faire attention avant d'acheter de la bagagerie moto :

  • la vitesse maxi supportée (recommandation du fabricant)
  • la charge maximum supportée (recommandation du fabricant et capacité de la moto)
  • la forme de la bagagerie en fonction de ce que l'on souhaite transporter
  • la contenance de la bagagerie, exprimée en litres
  • le nombre et le type d'attaches
  • l'étanchéité des fermetures éclair
  • les options intéressantes (protection supplémentaire, lecteur de
    carte optionnel, "rallonges", transformation en sac, housse anti-pluie,
    etc.)
  • le budget disponible !



La bagagerie souple


Une bagagerie souple convient à tout type d'usage. Elle a pour avantage
de s'ôter facilement et de ne laisser aucune trace sur la moto. Plus
modulable qu'une bagagerie en dur (sa capacité peut facilement
augmenter), elle est également plus facile à ranger dans un placard. A
l'exception des sacoches de réservoir, toujours souples, les autres
bagages moto peuvent être soit souples, soit rigides.

Extensible, légère, la bagagerie souple moto a peu d'inconvénients.
Bien entretenue et bien protégée des intempérie, elle vieillira aussi
bien que son homologue rigide et se montrera moins sensible aux rayures
et aux chocs. Solide, elle résiste même souvent à une chute, quitte à
devoir la "repriser". Dernier avantage, et pas des moindres : la
bagagerie souple, même de qualité, est financièrement abordable.

Du côté des inconvénients, on note une moindre protection du contenu,
que ce soit du vol ou des éventuels chocs liés au transport.





  • Modularité
  • Facilité d'utilisation
  • Prix



  • Pas toujours évident à placer (aucun support)
  • Stabilité fonction des points d'accroche et du chargement
  • Protection du contenu contre le vol...



A surveiller



  • La qualité du matériau influe sur la longévité de la bagagerie,
    mais aussi sur sa résistance aux chocs et à l'abrasion. Des renforts
    internes amovibles sont un plus, ils permettent de ne pas déformer la
    bagagerie et de ne pas la percer, mais également de la remiser plus
    facilement.
  • La facilité d'accès et de chargement. Choisissez votre bagagerie en
    fonction du nombre d'ouvertures, de leur localisation et de leur
    amplitude, mais surtout de ce que vous souhaitez transporter. Autant
    pouvoir accéder simplement et rapidement à sa brosse à dents, ou
    rentrer sans encombre courses de la semaine. Une grande ouverture
    facilite le chargement. Attention à la qualité des fermetures éclair,
    ainsi qu'à la solidité et la taille des tirants.
  • Les aspects sécurité "passive". Pour être mieux vu, des bandes
    réfléchissantes sont un plus. Des valises, c'est noir et souvent, ça
    dépasse...
  • La facilité d'installation. Prêtez attention au système d'arrimage
    et au nombre de serrages. Ceci permet de mieux lutter contre les effets
    de la vitesse et contre le déplacement du contenu des bagages. Une
    bonne bagagerie souple doit avoir un jeu minime sur son point
    d'arrimage et ne doit pas gêner les mouvements du conducteur ou le bon
    fonctionnement ou la visibilité de la moto (rayon de braquage,
    clignotants, suspension). Privilégiez les systèmes ajustables au moyen
    de velcro et présentant des points d'accroche pour tendeurs ou
    implémentant des tendeurs.
  • La présence d'une housse anti-pluie ou d'un traitement ruisselant.
    Les bagages souples ne sont pas toujours étanches, du moins pas
    toujours de manière durable. Vérifiez s'ils sont fournis avec une
    housse de protection contre la pluie, ça peut toujours servir...



En fonction de ces choix, optez pour :

Soit :

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